AlgerFac


Chromecast 2 : plus rapide, plus beau et plus intelligent

Chromecast 2 : plus rapide, plus beau et plus intelligent
Comme chaque année, Google organise une énorme conférence de presse à la rentrée pour présenter ses nouveaux gadgets high-tech. Le Chromecast est celui de l’édition 2015.

Cette grande messe a été l’occasion de découvrir ses nouveaux smartphones, les Nexus 5X et 6P, sa prochaine tablette Pixel C et aussi deux nouveaux Chromecast, un dédié à la vidéo et l’autre à l’audio.

Le premier Chromecast date de 2013, et il permettait relier un smartphone à un poste de télévision et ainsi profiter de ses fichiers multimédias sur un écran beaucoup plus grand. Les deux nouveaux périphériques assurent les mêmes fonctions, en mieux. Le Chromecast vidéo reprend le même principe que l’ancien. La version audio est, quant à elle, livrée avec un câble Jack (3,5 mm), qui sert à établir la liaison entre un smartphone et n’importe quelle enceinte ou chaînes Hi-Fi. Vous aurez ainsi accès aux musiques présentes sur votre téléphone portable ou à celles de Play Music All Access, le service de streaming musical de la firme. Notez qu’une refonte du système d’abonnement est également prévue. Selon les rumeurs, il devrait passer à 15 dollars par mois, pour 6 personnes.

• Une connexion plus rapide et un design mieux pensé

L’édition 2013 du Chromecast possédait quelques points faibles, le plus ennuyant était certainement sa faible vitesse de transmission. Aujourd’hui le problème est réglé, Google donne à l’accessoire la possibilité d’utiliser la norme Wi-Fi 5, via 3 antennes distinctes. Résultat, des temps de latence moins importants et une meilleure résolution.
L’autre évolution notable sur ces versions 2015 du Chromecast est le design. Adieu le look de clef USB un vieillot, la firme de Montain View a réalisé un bel effort pour rendre l’outil attractif. Il revêt l’aspect d’une sorte de socle rond, au centre duquel est gravée une version stylisée du logo Chrome. Ils se déclineront en 3 coloris ; noir, rouge et jaune (les deux derniers seront uniquement disponibles sur le Google Store).
En redessinant le Chromecast, le constructeur l’a également rendu plus fonctionnel. Tandis que le premier pouvait s’avérer difficile à brancher, son corps rigide ne trouvait pas facilement sa place à l’arrière d’une installation télé, à cause d’un mur trop proche, ou des nombreux câbles se trouvant déjà là. Problème résolu, il a suffi à Google d’ajouter à l’appareil un câble HDMI indépendant et surtout souple. Par contre, ce changement a occasionné l’apparition d’une connectique supplémentaire (USB) pour l’alimentation.

• Une mise à jour logicielle en prime

Pour accompagner ces nouveaux Chromecast, Google a retravaillé l’application qui leur est dédiée. Désormais, en plus de transformer votre smartphone en télécommande, vous trouverez une liste des applications compatibles parmi celles que vous possédez déjà et celles présentes sur le Google Play Store. Le programme comporte également une partie « device » à partir de laquelle vous pourrez aisément trouver les appareils auxquels vous pourrez vous connecter. Inutile de préciser que l’application Chromecast est disponible gratuitement.

Niveau prix, les Chromecast seront eux vendu à seulement 39 euros (comme la première version). Ils sont actuellement disponibles sur le portail Google et devraient très bientôt trouver leur place sur les étales des boutiques spécialisées (Darty, Fnac, Boulanger et toutes les autres enseignes présentent en France) et chez les opérateurs.

source : begeek