Algerfac

Menu of navigation Menu of navigation
Votre avis
La rédaction d'une lettre de motivation se doit d'être particulièrement soignée, outre l'orthographe et la syntaxe, l'emploi de formules de politesse adéquates est primordial. En effet, une mauvaise formulation, une tournure de phrases mal employée, sont autant de facteurs rédhibitoires qui vous fermeront l'accès de votre candidature avant même que cette dernière ne soit étudiée sur le fond. Il convient donc de soigner la forme d'une lettre de présentation autant que le fond, pour se donner tous les moyens de décrocher une offre quelconque, mais surtout pour ne pas être handicapé dès le départ par une rédaction maladroite, et des fautes qui pourraient être aisément éludées avec un minimum d'attention et de logique.

Ainsi, en en-tête dès le début de la lettre, il convient d'écrire M. pour Monsieur et Mme pour Madame. Une faute assez commune, est d'écrire «à l'intention de» en lieu et place de «à l'attention de» , qui est la formule correcte. Un moyen très simple pour s'en souvenir est de se dire que l'on écrit pour retenir l'attention du recruteur dans l'intention de décrocher un emploi, et non pas l'inverse. De même, en conclusion de lettre, les classiques formules de politesse sont à utiliser en fonction de votre destinataire. Plusieurs approches parfois contradictoires selon les experts sont proposées, il convient donc de faire le tri parmi toutes celles qui sont à proscrire et celles qui sont le plus usitées.

Les expressions classiques comme «je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées» est l'erreur la plus fréquente. Il faut en effet bannir «l'expression de», qui exprime un sentiment et non des salutations. Il convient donc d'écrire «je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées» qui fait l'unanimité chez les rédacteurs, ou bien écrire «l'expression de» avec «mes sentiments distingués» ou bien «mes meilleurs sentiments».

Quelques exemples de formules de politesse :

  • Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
  • Je vous remercie de l'attention que vous avez apportée à ma candidature et vous prie de recevoir , Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Je vous remercie par avance de votre attention et vous prie de recevoir l'assurance de toute ma considération.
  • Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués
  • Nous vous prions de croire, Madame/Monsieur, à l'expression de nos sentiments les plus dévoués.
  • Je vous prie d'agréer, Madame/monsieur, l'assurance de ma sincère considération
  • Vous remerciant pour l'attention que vous voudrez me porter, je vous prie de recevoir l'assurance de toute ma considération.
  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.