Algerfac

Menu of navigation Menu of navigation
Votre avis

Le TCF : Test de Connaissance du Français

C'est le test de français des ministères de l’Education nationale et de l'Enseignement supérieur.
Le TCF existe en deux déclinaisons :
  • TCF SO ( Réservé aux fins de cycles )
  • TCF DAP ( Réservé aux L1 et L2 )
  • Les deux versions sont identiques, même difficultés, même valeur, seule la manière de passer l'épreuve diffère : avec un clavier et un écran ou avec un stylo et une feuille.

    Des sessions de TCF SO sont organisées tous les jours (sauf le vendredi).

    Le TCF a six niveaux de 100 points chacun ; le niveau minimum pour la demande de visa est le 4 (soit 400 ou plus). La validité du TCF est de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 60 jours entre deux passations).
    Droits d'inscription : 8 000 DA

    Le DELF et le DALF

    DELF : Diplôme d'Etudes en Langue Française
    DALF : Diplôme Approfondi de Langue Française
    Se sont des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers .
    Reconnus dans le monde entier, ces diplômes vous permettent de justifier votre niveau en français.

    Le TEF

    Conçu et développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Test d’Evaluation de Français (TEF) vous permet de tester vos compétences en compréhension et en expression en français général.Reconnu dans le monde entier, il vous est utile dans le cadre d’un projet de poursuite d’études supérieures en France ou d’un projet de mobilité internationale. Le TEF mesure de manière fiable, rapide et objective votre niveau de français général.Désormais, les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire en premier cycle d’une université française peuvent se présenter aux épreuves obligatoires ainsi qu'à l’épreuve facultative d’expression écrite du TEF. Les candidats doivent obtenir une note de 14/20 à l’épreuve d’expression écrite (arrêté du 3 mai 2007 portant reconnaissance du test d'évaluation du français).Pour les inscriptions des ressortissants étrangers en deuxième ou troisième cycle, chaque université est libre de retenir le dispositif d'évaluation de son choix et d'appliquer les critères de sélection adaptés à ses besoins. Le Test d’Evaluation de Français se compose de deux séries d’épreuves : Obligatoires et facultatives.L’ e-tef, la version électronique du TEF, vous permet de connaître vos résultats au test dès la fin des épreuves.Une attestation de résultats est valable un an à compter de la date de passation. Il vous est possible de vous présenter plusieurs fois au TEF.Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez vous adresser directement à l’Institut Français le plus proche de votre lieu de résidence.Calendrier des sessions 2014/2015